Comment débuter le développement android ?

L’article commence à dater et depuis Android Studio s’appuie désormais sur l’IDE IntelliJ de Jetbrains. Toutefois le développement avec Eclipse reste toujours possible avec l’extension (plugin) ADT mais plus sous la forme de Bundle ADT. Comme la mise à jour d’ADT Bundle est parfois récalcitrante, je rédigerai bientôt un nouveau billet pour démarrer le développement Android à partir d’Eclipse ainsi qu’un autre à partir d’Android Studio.

Développement android
Cela faisait un petit moment que je souhaitais me mettre au développement sous android. C’était en parti ce qui avait motivé l’achat de mon premier Galaxy S, il y a quelque temps déjà ;-). L’achat tout récent d’un Galaxy S3 et le retour professionnel vers du développement en Java m’ont motivé et décidé à me lancer, enfin !

Quand on débute, c’est tout naturellement que l’on se pose la question : comment vais-je démarrer le développement de ma première application android ?

Comment débuter le développement android ?

Pour répondre à cette question, comme android a plutôt bien fait les choses, c’est simple; il suffit de se documenter sur la partie du site android dédié au développeur : http://developer.android.com et de s’intéresser plus particulièrement aux outils nécessaires pour effectuer les développements http://developer.android.com/tools/

L’outillage pour développer sous android

Comme pour la documentation, android a, encore une fois, bien fait les choses (tout du moins les a bien améliorées) afin de simplifier le démarrage de développement d’applications sur leur OS.

En effet, vous allez trouver à télécharger un paquet logiciel qui comprend tout ce qui est nécessaire :

  • l’IDE (Integrated Development Environment) Eclipse
  • l’extension (plugin) eclipse ADT (Android Developer Tools)
  • le kit de développement logiciel (SDK Software Development Kit)

Télécharger le SDK android => http://developer.android.com/sdk/

NB : Il existe maintenant également une alternative avec Android Studio s’appuyant sur l’IDE IntelliJ de Jetbrains, mais comme cette solution est encore incomplète (dixit android) et que je suis plutôt familier avec Eclipse, je suis resté sur la première solution.

L’installation du SDK android

Lorsque l’on est déjà habitué au développement en Java, rien de compliqué, on crée un répertoire sur son ordinateur. On y décompresse l’archive téléchargée précédemment, on se rend dans le sous répertoire eclipse et on lance le programme.

Lancer Eclipse pour android

Lancement d’Eclipse

Environnement de développement android

L’environnement Eclipse pour android

NB1 : Quand on est moins familier avec ce type de développement, il faut que votre ordinateur puisse exécuter des applications java. Pour cela, il faut au préalable avoir télécharger le JSDK (Java SDK) correspondant chez Oracle => Télécharger le JSDK Java

NB2 : Attention une installation d’un Java Runtime Environment (JRE) n’est pas suffisant. Pensez dans ce cas à mettre à jour la variable d’environnement JAVA_HOME vers le répertoire d’installation de votre JSDK.

Voilà maintenant, vous êtes prêt pour vous lancer tête baissée dans les tutoriels android 😉

Les tutoriels

Inutile de changer de crèmerie pour trouver vos premiers tutoriels et vous lancer dans votre apprentissage, restez tout simplement sur le site d’android.
Rendez-sous sur la page d’entrainement du site android et suivez pas à pas les explications pour commencer votre première application et l’exécuter soit sur votre téléphone soit sur l’émulateur fourni avec le SDK.

Toutefois, vous verrez très souvent dans la documentation qu’il est possible d’effectuer les manipulations directement dans eclipse mais également en ligne de commande.
En ligne de commande, un certain nombre d’outils (android, adb, ant) du SDK doivent être accessible de votre répertoire qui contient votre environnement de développement.
Comme c’est indiqué tout en bas du premier tutoriel, je vous conseille donc, avant de commencer les tutoriels, de renseigner dans la variable d’environnement « path »

  • les chemins d’accès aux répertoires du SDK android ( sdk/platform-tools/ et sdk/tools/ )
  • le chemin d’accès à ant dans les extensions eclipse ( eclipse/plugins/org.apache.ant*****/bin )

Variable d'environnement windowsNB : de plus pour Ant, il est nécessaire d’avoir un fichier build.xml qui n’est pas créé lorsque l’on définit le projet à partir d’eclipse. Afin de construire correctement ce fichier la seule méthode fiable que j’ai trouvé est de passer par une autre ligne de commande en vous plaçant dans le répertoire de travail (workspace) d’eclipse :

Allez, maintenant il est temps d’effectuer les premiers tutoriels.

Premier tutoriel : créer un projet android

Toujours rien de difficile, on se laisse guider par l’exemple sous eclipse et en trois coups de cuillères à pot, la carcasse de son premier projet est créé.

Créer un projet androidIl n’y a plus qu’à exécuter l’application. Cela se fait de manière tout aussi simple en cliquant sur l’icône « Run as » dans la barre d’outils d’Eclipse.

Dans mon cas, il faut bien entendu que le smartphone ait été branché via le cordon USB à l’ordinateur avant le lancement d’Eclipse et qu’il soit paramétré en mode de développement et débogage USB afin qu’il apparaisse dans la boite de dialogue.

L’application est alors compilée, transférée, installée sur le smartphone et immédiatement exécutée.
Première application androidBien entendu, il n’est pas obligatoire d’avoir un smartphone ou une tablette pour l’exécution de son application. En effet, android a prévu un émulateur : AVD (Android Virtual Device).

Vous avez alors dans Eclipse un accès à AVD Manager qui vous permettra de définir les plateforme dans l’émulateur afin de le choisir lors de l’exécution.
AVD manager
NB : Au préalable avant le lancement d’Eclipse, il faut définir une variable d’environnement ANDROID_SDK_HOME pointant vers le répertoire d’installation du SDK android sur votre ordinateur afin de ne pas avoir de souci à l’exécution de l’émulateur à partir d’Eclipse

Et voilà, maintenant il n’y a plus qu’à découvrir l’univers d’android et toute l’étendu de ses possibilités !

Vous avez trouvé ce billet utile, incomplet, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous

Une réflexion au sujet de « Comment débuter le développement android ? »

  1. Bonjour Victor,

    Merci pour le commentaire et le lien vers le livre ! Désolé pour la réponse tardive mais j’étais fortement occupé sur un projet Java EE.
    Il est vrai que cet article commençait a dater un peu et que Google a passé sa version Android Studio vers IntelliJ depuis.
    Le développement avec Eclipse et le plugin ADT reste toutefois toujours envisageable mais plus avec autant de facilité qu’avec l’ADT Bundle. La mise à jour d’ADT dans le bundle Android Studio (de l’époque) étant parfois récalcitrant et je pense que l’usage Eclipse, ADT et SDK de manière séparée est une bonne chose et reste à la portée de chacun qui souhaite utiliser cet IDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *