Jelix et nouvel hébergement mutualisé OVH 2014

logo-jelix-ovhLe contexte

Mon hébergement chez OVH étant assez ancien (90plan de 2008) et souhaitant regrouper mes différents tests et activités hébergés, j’ai pensé, qu’avec les nouvelles offres 2014 proposées, c’était le bon moment de le faire.

Donc ni une ni deux, empressé, je fais chauffer la carte bleue. Il est tellement simple dans le manager d’OVH de basculer vers une nouvelle offre en utilisant l’action « Changer d’offre d’hébergement ». N’ayant jamais rencontré de problème avec ce genre de manipulation, tout doit rouler !

La frayeur !

Patatra ! la page d’accueil du site fonctionne parfaitement bien, mais plus aucune navigation n’est possible sur le site.En effet, sur toutes les pages j’ai le droit à un simple

Le site utilisant le moteur d’URLs significatives de Jelix, je m’interroge car jusqu’à présent cela fonctionnait parfaitement bien chez l’hébergeur de Roubaix Valley. Adieu les URLs SEO friendly ? snif :-/

La solution temporaire

Le seul changement intervenu étant le basculement vers la nouvelle offre d’hébergement, la première chose à faire est de s’assurer que le site fonctionne bien. Mon premier réflexe est donc de basculer de suite vers le moteur d’URLs basic_significant. Très simple avec Jelix, puisqu’il suffit de changer dans le fichier de paramétrage général de l’application defaultconfig.ini.php le paramètre « engine ».

Et voilà, le site est de nouveau opérationnel et le problème de provient donc pas de Jelix. Ouf !

La solution définitive

Le problème vient donc bien d’un changement de configuration sur l’hébergement qui bloque le fonctionnement du moteur « significant » de Jelix.
Après un essai de modification des paramétrages apache comme indiqué dans la documentation de Jelix qui s’avère infructueux, j’ai alors l’idée de me pencher sur la documentation d’OVH concernant PHP-FPM principale nouveauté de la nouvelle offre.

J’ai donc fait dans le radical en désactivant PHP-FPM.
Pas de panique, si comme moi vous basculer d’un vieille offre d’hébergement et que le fichier .ovhconfig n’existe pas: créer le simplement à la racine (home) de votre hébergement. Recopier ensuite dans le fichier les lignes suivantes:

Le paramètre important étant app.engine. Si vous le remettez sur php vous réactiverez PHP-FPM avec le risque donc de voir les URLs significatives ne plus fonctionner. A l’inverse phpcgi vous permet de désactiver PHP-FPM.

Au revoir donc les performances accrues annoncées par OVH, mais maintenant mon site est de nouveau fonctionnel. C’est l’essentiel !!

Mise à jour de ce billet : la bonne solution

En travaillant sur un autre projet, que j’ai développé en Jelix, et chez un autre hébergeur j’ai été confronté au même problème alors que la configuration php était bien en fastcgi.
J’ai me suis mis alors en quête de comprendre ce qui ne fonctionnait, pour aboutir à la conclusion que la règle de réécriture habituelle, lorsque l’on utilise le moteur « significant » de Jelix, ne fonctionnait pas.

Ayant fraîchement passé avec Jelix 1.5.3, j’ai alors parcouru plus en profondeur la documentation de jelix notamment sur le moteur d’URLs significatives pour m’apercevoir que ce cas d’erreur était déjà traité.

Il faut donc pallier un défaut de configuration du pathinfo sur l’hébergement en passant le pathinfo dans en paramètre dans l’URL de manière classique dans la règle de réécriture d’URL.

Bien entenu, cela ne suffit pas puisque le point d’entrée de Jelix ne pourra pas analyser l’URL pour router la requête vers le bon contrôleur.
Il faut donc compléter le paramétrage de l’application dans le fichier var/defaultconfig.ini.php afin de lui indiquer ce paramètre d’URL. Cela se passe dans la section [urlengine], là même où vous avez paramétré le type de moteur d’URL en ajoutant la clé pathInfoInQueryParameter.

NB vous pouvez choisir un nom de paramètre d’URL à votre convenance. jpathinfo est un exemple.

Me concernant, cela fonctionne parfaitement et m’a permis de rebasculer l’hébergement mutualisé OVH en PHP-FPM.

Voilà en espérant que cela puisse vous servir si vous êtes confronté au même problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *