Mémo sauvegarde et restauration MYSQL

Depuis très longtemps sur les plateformes xAMP (LAMP, WAMP ou MAMP) nous utilisons phpMyAdmin pour manipuler aisément le SGBD MySQL.

Problématique

Mais voilà, lorsque la base de données commence à être vraiment volumineuse (plusieurs centaines de Mo), vous risquez de rencontrer plusieurs problèmes à l’export et surtout à l’import de votre base de données si vous procédez à l’aide de phpMyAdmin.

A l’export, le traitement risque d’être assez long.
A l’import si votre environnement n’est pas correctement configuré, au niveau PHP (post_max_size et upload_max_filesize), vous risquez de ne pas pouvoir télécharger le fichier et ensuite, comme pour l’export, le traitement va être assez long vous donnant l’impression de ne jamais se terminer.

NB : plusieurs centaines de megaoctets, cela peut arriver très vite avec une base de données d’un site e-commerce mais également avec un simple blog ou vous êtes très productif en nombre d’articles et que ceux-ci sont lourdement commentés.

Solution

La solution consiste donc à effectuer la sauvegarde (export) et la restauration (import) de votre base de données en ligne de commande.
MySQL fournit pour cela

Pour la sauvegarde (export) :

Pour la restauration (import) :

Pré-requis : bien sûr, il faut pouvoir exécuter des commandes sur votre hébergement. Cela nécessite un accès SSH à celui-ci.

Pour une sauvegarde avec compression du fichier :

Une réflexion au sujet de « Mémo sauvegarde et restauration MYSQL »

  1. Ping : Les billets de type Mémo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *